dimanche 27 mars 2016

Moi, René Jardino, nouvel habitant de la ZAC Chappement

Je m'appelle René Jardino. Je viens de souffler mes 78 bougies. A l'automne 2019, mon fils m'a finalement convaincu de vendre mon pavillon près de l'Alouette, et de m'acheter un appartement dans la nouvelle ZAC Chappement. Il me disait "Tu dois être raisonnable Papa. Tondre la pelouse et tailler la haie, ce n'est plus de ton age... A Chappement tous les bâtiments, avec ou sans ascenseurs et quelque-soit le nombre d'étage disposent au moins d'un niveau adapté aux Personnes à Mobilité Réduite, c'est reglementaire". Alors j'ai accepté, malgré le déchirement d'abandonner cette maison qui représente tellement pour moi, et ce jardin que j'ai cultivé tant d'années... Depuis, j'avoue avoir du mal à me faire à la résidence des "jolis petites oiseaux". C'est froid, anonyme... Par exemple je ne croise jamais ma voisine de pallier, car elle part très tôt le matin. Tout ce que je connais d'elle c'est son nom sur la sonnette : Sandrine Martin...

Pour comble de malchance, j'ai du renoncer à conduire depuis quelques mois, à cause de problèmes de vue assez préoccupants. J'ai réussi à décrocher un rendez-vous avec un très bon ophtalmologiste sur Bordeaux. C'était prévu hier à 14h15 et je pensais m'y rendre en TER par Gazinet Cestas, même si ce n'est pas à coté... Et là, catastrophe : j'ai raté in extremis mon train de 13h37 à la gare de Gazinet. Comme le suivant passait deux heures plus tard, et que le bus 23 de l'heure m'est aussi passé sous le nez, j'ai du reprendre un rendez-vous, dans 6 mois...



C'est à ce moment précis que j'ai vraiment commencé à regretter de ne pas être resté à l'Alouette : là bas, j'aurais pu prendre le tram à défaut du train, et on est plus proche de tout. Le dimanche je rends visite parfois aux nouveaux propriétaires de mon ancienne maison. Ce sont des jeunes, ils sont gentils et me laissent m'occuper un peu de leur potager, "mon" potager, ça me rappelle de bon souvenirs...

Cette fiction n'est pas une fatalité. Ce que deviendra la ZAC Chappement se décide en bonne partie aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire